Musicothérapeute

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Dans cet article, te présente le métier de musicothérapeute, un métier de la Musique bien trop méconnu. Pourtant, il mérite amplement d’avoir plus de visibilité.

Dans un premier temps, nous verrons ensemble une rapide présentation de la profession. 

Puis, quelle qualité ce métier demande pour s’y intéresser plus en détail. Quelles formations faire? Quelles évolutions possibles? Et enfin, comme à son habitude, une dernière partie bonus en fin d’article.

Studio ROGZ te fourni un INDEX interactif pour faciliter ta navigation.

Que fait un Musicothérapeute?

Les musicothérapeutes sont entre le médical et le musicien. Mais avant tout, c’est un métier qui se veut humain. Leur but revient à aider les patients grâce à l’appui de la Musique.

Ils se chargent à la fois de la santé des patients qu’ils accompagnent et de leur développement personnel. Les personnes qu’ils prennent en chargent sont bien souvent des personnes ayant des problèmes de communications ou de relation.

Pour être ce type de professionnel, il faut savoir adapter ses méthodes de soin selon les difficultés que rencontre la personne dont il est à sa charge. Les musicothérapeutes exercent aussi bien en hôpital, qu’en en centre de réadaptation, en école ou en cabinet privé.

Ce sont en quelques sortes des psychologues musiciens polyvalents.

Les Qualités du Musicothérapeute

La Musique possède un certain pouvoir sur les gens qui l’écoute. Mais la Musique seule ne peut pas faire de n’importe qui un professionnel de la Musicothérapie. Ainsi, certaines qualités sont indispensables pour faire ce métier.

Parmi les plus importantes, nous pouvons citer:

Relationnel

  • Très bon relationnel avec les patients
  • Faire preuve d'empathie
  • Être à l'écoute
  • Calme et attentif
  • Bonne capacité d'analyse en psychopathologie

Musical

  • Connaître l'Histoire de la Musique
  • Savoir jouer d'un ou plusieurs instruments
  • Enseigner les bases musicales
  • Savoir improviser
  • Faire preuve de motivation

Formations pour devenir Musicothérapeute

Avec un diplôme, l’accès au marché du travail se fait plutôt facilement. Mais avant d’obtenir son examen, il faut bien le passer quelque part. Studio ROGZ te fourni donc quelques formations reconnues.

Attention, à ce jour où s’écrit cet article, il n’existe pas encore beaucoup de lieux de formations à ce métier. Mais cinq établissements reconnus par la Fédération Française de Musicothérapie délivrent un diplôme en musciothérapie sur généralement en 2 à 3 ans.

INFIPP de Lyon

Propose de nombreuses formations professionnelles en santé mentale sous la forme d'ateliers de quelques jours.

CIM de Paris

Situé à Noisy le Grand en Seine-Saint-Denis, ce centre délivre des formations de longue plusieurs centaines d'heures dans le but d'acquérir un certificat professionnel.

AMB de Bourgogne

Il propose une formation théorique et didactique à la musicothérapie clinique, dispensée par un très riche collège de formateurs.

Université Paul-Valéry de Montpellier

Propose un diplôme universitaire en muscicothérapie pour la formation du métier de musicothérapeute clinicien.

Institut de Musciothérapie de Nantes

Propose un diplôme universitaire en muscicothérapie soumis aux normes Européennes.

Évolutions, carrières et salaires

Le champs est large en ce qui concerne les endroits où peut exercer le musicothérapeute. En effet, comme déjà dit précédemment en début d’article ce professionnel peut très bien exercer en école, en hôpital ou en centre de réadaptation, mais pas que  ! 

Son cadre est très flexible. Ainsi, que ce soit dans une structure privée, publique ou même en activité associative ou libérale, il a le champ large.

Les évolutions de carrières sont cependant assez limitées. Un musicothérapeute peut toutefois finir par superviser à son tour d’autres musicothérapeutes en exercice.

Le salaire peut varier du simple au double selon le régime professionnel qu’il utilise.

Ainsi, s’il travaille pour le compte d’une entreprise, il partage plus ou moins la même grille de salaire qu’un psychologue débutant. C’est à dire aux alentours de 1600€ bruts par mois.

Ce salaire peut être plus élevé selon le régime lié à l’entreprenariat contrairement à celui du salariat.

Bonus

Pour terminer cet article, et si le sujet t’intéresse, Studio ROGZ te fourni un lien vers la Fédération Française de Muscicothérapie. Tu en découvriras ainsi davantage sur le sujet!

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire