Musique Celtique

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La Musique Celtique à l’époque de la domination de l’Europe par les civilisations Celtiques ayant laissé très peu de traces aujourd’hui il faut savoir que ce terme désigne en réalité plusieurs genres musicaux différents. Née du concept du XIXème siècle tendant à faire un lien entre les musiques traditionnelles issues des différents territoires d’Europe dits “Celtiques”. Sur le point de vue musical, le terme de Musique Celtique fait l’amalgame sur de nombreuses traditions très diverses que ce soit sur la forme, le type d’instruments utilisés ou même sur la statut social de leurs pratiques. Malgré tout, la notion de Musique Celtique se défend par rapport à des ordres géographiques ou historiques ainsi que esthétiques.

C’est Théodore Hersart de la Villemarqué qui nomma l’idée de “Musique Celtique” au cours du XIXème siècle dans une publication du Barzaz Breiz et cette notion, qui au début n’était que littérale, devient au file du temps le concept que nous connaissons désormais. Il faut aussi savoir que le poète irlandais William Butler Yeats permit la redécouverte du Folklore Irlandais (et par propagation de la Musique Celtique en générale) lors du mouvement Home Rule. La Musique Celtique désigne l’ensemble des traditions des territoires Celtiques comme l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galle, Cournouailles, la Galice, les Asturies, la Bretagne Française et l’île de Man.

Au niveau de ses caractéristiques, concernant les chants utilisés dan la Musique Celtique (avec toutefois quelques différences selon la Musique Bretonne, Ecossaise, Galicienne ect), on retrouve les bases du chant grégorien et Romain, avec une spécificité “druidique” reliée à l’Hindouisme. La Musique Celtique présente un fond sonore indo-européen que l’on retrouve plus particulièrement dans les anciennes traditions Gaélique. Bien que les langues soient différentes d’un pays à l’autre, elles donnèrent des types de poésies relativement semblables, qui ont ensuite évolué sur des musiques jouées par des instruments typiques de chaque régions.

Carte des Zones Celtiques de nos jours [Source]

Dans la civilisation Celtique qui berça une très grande partie de l’Europe avant l’influence de Rome, la Musique était catégorisée en 3 grandes parties: celle qui endort, celle qui fait rire et celle qui fait pleurer. Quelques Ethnomusicologues ont pu mettre à se jour après un travail colossal, les caractéristiques instrumentales de ces Musiques Celtiques:

Les sonorités celtiques sont basées sur des fréquences aiguises riches en harmoniques. Des sons lents graves et hypnotisant utilisés en bourdons (assurant le principe de continuité) sont aussi très employés. Les intervalles dits non classiques sont aussi très employé (la raison pour laquelle les guitares sont accordées en DADGAD et non en EADGBE). Les structures musicales sont plutôt simple même si les tendances de polyrythmies et de superpositions complexes soient très appréciées en Musique Celtique offrant une alternance entre les ralentis et les accélérés dans le cadre de la musique de danse.

Les instruments celtiques (qu’ils soient Bretons, Irlandais ou Ecossais ect) sont : la harpe celtique, les cornemuses, les flûtes, l’accordéon, le violon, le bodhrán le dulcimer, la vielle à roue, et la bombarde.

Du fait de sa renommée mondiale, la Musique Celtique inspira de nombreux artistes et donna naissance à des genre musicaux comme le Rock Celtique, le Metal Celtique ou encore le Punk Celtique. Elle eut une influence lors de l’immigration de populations Irlandaises sur le continent Américain où elle rencontra les influences afro-américaine mais pour mieux connaître la Musique Celtique, quelques extraits audio sont disponibles ici:

 

Sources:

Image de couverture: https://steemit.com/blog/@elorigen/stonehenge-passing-on-the-knowledge

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire