Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le Mexique, ancienne terre qui connut les Aztèques et les Mayas, regorge d’une multitude de genres musicaux. Les métissages entre les musiques traditionnelles des peuples amérindiens et des peuples européens est encore visible de nos jours. 

Il ne faut cependant pas oublier les apports conséquents de la Culture Espagnole dans ce pays.

Un grand nombre de mélodies mexicaines populaires déjà très anciennes sont mondialement connues et la Musique Mexicaine a une certaine influence dans l’ensemble du Monde. Parmi des Musiques largement connues dans le monde, on retrouve entre autres : La Bamba ou Cielito Lindo.

Les Genres les plus connus dans ce pays sont :

  • LE CORRIDO: qui, signifie ne Français “Balade”. C’est une composante des traditions populaires au Mexique, mais aussi dans d’autres pays de l’Amérique Centrale. Il est dérivé de la Romance Espagnole du XVIIIème siècle. Pour synthétiser, il s’agit d’un accompagnement musical d’une voix et de chœurs répliqué par des instruments à cordes (le plus souvent Harpes ou Guitares Classiques) et quelques fois par de l’accordéon. Les vers doivent faire 8 syllabes et forcément rimer. Il se caractérise en trois parties : le prologue, de déroulement du sujet du poème, puis se finit par une fin annonçant une morale.

  • LE HUAPANGO: Bien loin des origines exclusivement Espagnoles de la Musique Mexicaine, le Huapango est joué dans les régions Huaxtèques (un des peuples autochtones du Mexique avant l’arrivée des Espagnols). Il se joue à l’aide de la Quinta Huapanguera (une sorte de grosse guitare), mais aussi grâce à l’aide du violon désormais, après son introduction sur le continent. Le violon assure la ligne mélodique du morceau pendant que la Qinta Huapanguera et la Jarana (une autre “guitare”) soutiennent le rythme et l’harmonie. Le chant est assuré par deux voix en duo. Parfois les deux chanteurs alternes, mais bien souvent, lorsque les chanteurs chantent, le violon ne joue pas.

  • LE MARIACHI: Un terme désignant à la fois un type de formation musicale originaire du Mexique, et son propre style musical, qui lui est associé. C’est un type de Musique à cordes, chants et trompettes, qui a été intégré sur le liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2011. Le groupe est constitué de 2 trompettes, 2 à 4 violons, 1 Vihuela (une sorte de petite guitare), plus jusqu’à 4 guitares classiques et enfin un guitarron, comme une grosse guitare servant à donner les basses. A l’origine, les orchestres de Mariachi étaient très proches des orchestres de théâtres Espagnols, et leurs rôles étaient relativement similaires.

Groupe Mariachi, en costumes traditionnels [Source]
  • LA NORTEÑA : aussi appelée Norteño, c’est un genre de musical typique du Nord du pays. Elle se joue grâce à des instruments traditionnels européens tels que contrebasses, accordéons ou encore Guitare, mais aussi des instruments aux origines plus diverses comme le banjo sexto. Elle allie différents rythmes à la fois, elle est aussi très riche de part ses influences : Autochtone, Allemande, Tchèque et Espagnoles. Elle a des aires de mélange entre la Polka, la Cumbia et le Mariachi sur certains morceaux.

  • LA RANCHERA : Ce genre musical du Mexique de l’Ouest est amplement lié au Mariachi. Les paroles et la Musique ne sont pas traditionnels, mais réalisés par des compositeurs modernes tels que José Alfredo Jiménez. Les chansons sont mélodramatiques, expriment la passion, la fureur ou encore la sensualité des Rancheros (travailleurs des Ranchs). Ce genre musical était largement réservé aux chanteurs hommes, mais quelques femmes ont toutefois interprétés certains aires de Ranchera.

  • LA PIREKUA: C’est un chant traditionnel Tarasque (peuple autochtone) que l’on retrouve dans la région de l’Etat du Michoacàn. Ce chant est classé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2010. Il n’est pas accompagné d’instruments c’est un chant a cappella, sauf dans quelques morceaux.

  • LA MUSIQUE CLASSIQUE MEXICAINE : Cette dernière est sans doute celle qui a fait exporter les sonorités Mexicaines aux quatre coins du monde. Des compositeurs comme Juventino Rosas, Felipe Villaneuva sont parmi ceux qui composèrent les musiques les plus connues, dont des valses, des polkas et autres formes à “l”européenne” Ricardo Castro (1864 – 1907) est le premier Mexicain à écrire des symphonies et des concertos. La Musique Classique Mexicaine est cependant tardive à émergée contrairement à celles des pays d’Europe de l’Ouest, cependant, elle a tendance à être plus riche que cette dernière de part ses influences et son histoire.

Afin de découvrir, ou redécouvrir certaines musiques liée à ce Pays, voici quelques liens:

Image de couverture: https://pixabay.com/fr/mexique-la-paix-main-nation-2131296/

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.