Musique Romantique

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Bien loin du concept de “Musique à l’eau de rose”, l’appellation Musique Romantique renvoie au courant musical qui domine le monde des arts en Europe tout au long du XIXème siècle. Sous l’influence de l’Angleterre et de l’Allemagne, ce mouvement musical, aux formes variées, met au premier plan l’expression des émotions et verra la popularité de nombreux compositeurs célèbres encore aujourd’hui.

Avec les progrès techniques dans la Lutherie et l’organologie en général, de nouveaux instruments s’imposent sur la scène musicale. Par exemple, le Pianoforte remplace le clavecin, ce qui permet d’exploiter des contrastes de dynamique plus puissants qu’auparavant. Dans la même logique, l’orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée ; de même que les facteurs d’instruments rendent les instruments plus maniables, le tout s’ajoutant à la période de l’industrialisation de l’Europe qui confère des possibilités énormes dans la confection d’instruments toujours plus efficaces.

Le Mouvement Romantique en Peinture : Eugène Delacroix – La Liberté guidant le peuple

C’est sous cette période que la Musique devient peut à peut considéré comme un Art à part entière. Tout au long du XIXème siècle, la Musique Romantique conservera une certaine homogénéité que les autres formes d’Art pendant cette période ne garderont pas très longtemps. Les formes principales de la Musique Romantique sont les suivantes :

  • LA SYMPHONIE : Peut être la forme qui fut portée au plus haut degré par Beethoven, c’est aussi la forme la plus prestigieuse pour les compositeurs. Il s’agit d’une composition instrumentale savante, généralement conçue pour des orchestres. Elle inspira des compositeurs comme Franz Liszt à créer des poèmes symphoniques, un nouveau genre musical. Schubert, Schumann, Brahms, et bien sûr Beethoven sont les compositeurs les plus caractéristiques de cette forme de Musique Romantique.

  • LE LIED : genre musical apparu avec l’évolution entre le Pianoforte et le Piano au cours de la période du Romantisme, il se caractérise par le fait qu’il s’agisse d’une musique vocale accompagnée le plus souvent par le Piano (l’instrument très prestigieux à l’époque). Le chant est tiré de poèmes Romantiques. Le gros point fort de ce genre musical est sa facilité à rapprocher la voix des sentiments. Schubert,Wolf, Mahler Schumann ou encore Brahms furent des compositeurs important pour le Lied.

  • LE CONCERTO : se battant avec la symphonie au niveau du prestige dans le monde des compositeurs, il se caractérise par 3 mouvements, un rapide, un lent et un rapide dans lesquels un ou plusieurs solistes dialoguent avec l’orchestre. Il se développa pendant l’époque Baroque en Italie, mais sera une des formes les plus prisée lors du Romantisme. Des concertos pour différents instruments on été réalisé par les plus grands compositeurs comme Tchaïkovski, Chopin, Rachmaninov, Hummel et bien entendu, Beethoven qui sera à l’origine du concerto Romantique.

  • L’OPERA ROMANTIQUE : Le Romantisme gagne aussi le cœur de l’Opéra, forme très appréciée de Musique et de Théâtre. En France, Paris devient un véritable foyer qui voient nombre de compositeurs français s’intéresser à cette forme. L’Allemagne, Italie, ne demeurent pas en reste et sont aussi deux grand pays formateurs de compositeurs d’Opéras Romantiques. Cette forme est toutefois jugée moins prestigieuse que les autres formes de Musique Romantique.

Le Romantisme sera une source d’inspiration pour de nouveaux mouvements artistiques, comme l’Impressionnisme ou l’Expressionnisme. Cette période est une des plus florissantes dans le domaine Musical. De très grands compositeurs comme Berlioz, Gounod ou encore Dvorák pour ne citer qu’eux en plus de ceux mentionnés plus haut, ont pu exprimer leur talent sous cette période très productive d’oeuvres musicales encore célèbres aujourd’hui.

Voici quelques exemples de Musique du Romantisme:

 

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire