Rome et la Musique: Comment était la Musique de l’Empire Romain ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Aujourd’hui, Studio ROGZ s’intéresse à la Musique pratiquée par un des plus puissants empires ayant existé: Rome. Remontons dans le temps et familiarisons nous avec Rome et la Musique.

Contexte Historique

Commençons par une rapide présentation de l’Empire Romain. D’après une célèbre légende, Rome fut fondée au VIIIème siècle avant Jésus-Christ. 

Cette légende raconte que deux frères, Remus et Romulus élevés par une louve seraient à l’origine de la ville de Rome. L’origine d’un conflit fratricide  dans lequel Romulus tua Remus cèlera le nom de cette future citée à tout jamais dans l’Histoire.

Quoiqu’il en soit, Rome est loin d’avoir un avenir glorieux à ses débuts. Des invasions Étrusques, Gauloise et des guerres entre Latins sèment le chaos sur la péninsule Italienne. 

Mais l’heure de Rome ne saura tarder. Au départ Monarchie, Rome devient une République à partir du Vème siècle, toujours avant Jésus Christ.

Extension de l'Empire Romain

Extension de l'Empire Romain.

Suites à de nombreuses invasions Gauloise et Latines, Rome entreprend son expansion dès le IVème siècle avant J.C. 

Traumatisée par ses voisins, Rome laissera éclater sa soif de conquête et finira par conquérir la péninsule Italienne en un siècle. Dès lors, l’avancée irrésistible des conquêtes Romaines semble être sans fin. 

Il faudra cependant attendre l’avènement de l’Imperator Caesar Divi Filius Augustus, fils adoptif de Jules César pour voir Rome se transformer en Empire. 

Toutefois ce changement politique de République à Empire ne changera pas la soif d’expansion de Rome.

Le territoire contrôlé est immense, si grand que l’Empire doit se diviser en deux pour régner dès 395. Ensembles ils contrôlent la totalité du pourtour méditerranéen, mais aussi de la Grande-Bretagne à la Syrie. Il faudra attendre le début des invasions barbares pour voir la chute de l’Empire Romain d’Occident en 476. 

L’Empire Romain d’Orient, quant à lui survivra jusqu’en 1453. L’Empire Romain d’Orient, qui deviendra plus tard l’Empire Byzantin, sera à responsable de l’avènement du chant grégorien dans les horizons musicaux d’Europe.

Quels sont les aspects de la Musique Romaine?

Comme dans nos sociétés modernes, la Musique de l’Antiquité était tout autant appréciée. En effet, la Musique Romaine se représente fortement dans les établissements publics. 

Ainsi, elle s’associait souvent aux théâtres, banquets, cirques et bien sûr aux célèbres jeux Romains. 

Pour les Romains, la Musique ajoutait de la dignité aux rituels et cérémonies. Néanmoins, la Musique accompagnait aussi les féroces légions Romaines en période de Guerre. 

Mais en étudiant de plus près Rome et la Musique, un paradoxe surgit. Bien que la Musique occupe une part importante au sein de la société Romaine, elle ne semble pas réellement évoluer durant tout ce temps. 

En effet, dans le domaine musical, les Romains n’innovent que très peu. Par ailleurs, la plupart des Théories Musicales de l’époques sont directement empruntées aux Grecs. 

Les autres peuples conquis voient aussi leurs savoirs musicaux empruntés. 

L’élévation de Rome au statut de puissance impériale entraîna l’absorption des cultures musicales des peuples conquis. 

Par raccourcis, on peut résumer que Rome et la Musique s’assimilent à une synthèse de nombreuses cultures musicales. 

Les influences sur Rome et sa Musique?

Comme dis précédemment, Rome et la Musique ne se sont pas constituées seules. Les influences sont grandes, du moins tout aussi grande que l’Empire Romain. 

Seulement, il faut distinguer des influences musicales plus importantes que d’autres.

En effet, la Musique Romaine serait principalement influencée par la civilisation Étrusque durant ses débuts. Cette civilisation domine la péninsule Italienne de -600 à -480. 

Parmi ses influences, on retrouve la présence du buccin. Cette sorte de clairon en forme de cercle sera par la suite très apprécié dans l’armée Romaine.

Territoire sous contrôle Étrusque

Étrurie, territoire contrôlé par les Étrusques.

Sur le plan musical, les influences Grecques se font également ressentir. La civilisation Romaine portait une grande admiration pour les civilisations Hellénistiques, et ce dans de nombreux domaines. 

Malgré la conquête militaire de la Grèce Antique, c’est cette dernière qui a le plus conquit le cœur musical de Rome.

Sur le plan théorique pur, Rome et la Musique se seraient intéressées aux manières Grecques de produire de la Musique. La monodie marque très fortement la Musique de la Rome Antique. 

De plus, on pense aussi que ces mélodies se fondaient sur un système de gammes, comme en Grèce. Toutefois, ces éléments sont à prendre avec des pincettes. L’absence de preuves historiques précises est formelle. 

Lituus Étrusque

Quels instruments utilisaient les Romains?

Bien fidèle au métissage musical de différentes cultures du pourtour Méditerranéen, l’Empire Romain s’illustre par des instruments exogènes. Cependant, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes. 

En effet, il n’est malheureusement pas évident de retrouver des instruments bien conservés. Notamment ceux constitués à partir de matières périssable telles que la peau, le bois ou les os. 

Ainsi, en ce qui concerne les percussions, seules celles réalisées à partir de matières métalliques parviennent quelques fois à nous parvenir. Les percussions de types tambour, ou les instruments à cordes fabriqués à l’aide de bois sont bien plus difficile à trouver. 

Il faut aussi ajouter une famille particulièrement présente: celle des Cuivres

Souvent constitués en matière métallique, beaucoup de ces instruments ont pu être mis à jour. 

Mais il est est temps de répondre à la question: quels instruments utilisaient les Romains durant l’Antiquité? 

Bien sûr, la réponse tiendra compte des traces archéologiques retrouvées. Elle peut par conséquent évoluer avec le temps.

Ainsi, nous pouvons noter la présence des instruments suivants:

Le Cornu

Le cornu est sans doute un des instruments de la Rome Antique les plus connus. Et ce grâce à la culture cinématographique. Cette trompette recourbée produisait un son proche de celui du cor de chasse. Il est très facilement reconnaissable avec sa forme arrondie même s’il se confond avec le buccin.

Souvent associé aux légions Romains dans le cinéma, il en a aussi été vrai dans l’Histoire. En effet, cet instrument servait principalement à donner des ordres sur le champs de batailles. Ainsi, il permettait de coordonner les troupes Romaines. Enfin, on appelle le joueur de cornu: cornicien.

L'Hydraule (ou hydraulis)

L’hydraule n’est pas un instrument Romain de naissance. Cependant, son utilisation dans les jeux du cirque était très fréquente. 

Il est mis au point par un ingénieur Grec nommé Ctésibios d’Alexandrie au IIIème . L’hydraule est le premier orgue à vent dont les mécanismes sont actionnés par une chute d’eau. C’est aussi l’ancêtre de l’orgue à tuyaux.

Une merveille technique déjà à l’époque de l’Antiquité.

Tuba Romain

Le tubicien est le nom du joueur de tuba Romain. Ce dernier accompagnait les légions Romaines dans les batailles.

En soufflant dans cette longue trompe droite d’environ 1m20 – 1m30, le tubicien annonçait le départ des hostilités, ou de la retraite.

Cet instrument de la famille des Cuivres réalisés en bronze a probablement été hérité de la civilisation Étrusque.

Sistre Romain

Un sistre est un petit instrument de percussion idiophone d’entrechocs. Il peut être fait de métal, mais avec des coques de fruits ou des coquillages.

Les sistres se rencontrent dans la plupart des cultures musicales méditerranéennes. C’est d’ailleurs en Egypte que le sistre occupe la place la plus importante puisqu’il est lié aux cultes de Hathor, d’Isis et Bastet.

Le sistre Romain est probablement très fortement inspiré du sistre d’Egypte.

Lyre Romaine

La lyre est un instrument de Musique bien plus associé à la Grèce Antique. Mais la lyre est aussi très appréciée à Rome. Du moins jusqu’à l’arrivée de la Cithare Romaine.

Très sûrement empruntée aux Grecs, la lyre appartient à la famille des Cordophones. Elle se reconnaît facilement avec son cadre caractéristique. Elle est aussi associée à la fête, aux divertissements.

Des empereurs comme Néron pour ne citer que lui jouait même de la lyre.

Cithare Romaine

La cithare Romaine est une variante de la lyre. Elle aussi originaire du monde Hellénique, elle occupa vite une place de choix dans la Musique Romaine.

En effet, cet instrument à cordes pincées représente l’instrument de prestige par excellence de Rome. On récompense gracieusement les artistes qui en jouaient.

Elle servait aussi bien à l’amusement personnel qu’a divertir le peuple lors de représentations poétiques et théâtrales.  

Les Romains disposent aussi de plusieurs flûtes, proches des aulos Grecs. Egalement, des flûtes polycalame de type flûtes de Pan intègrent le répertoire musical Romain. 

D’autres  types de flûtes, nommées tibia, possèdent un système de anche simple. Ce qui par conséquent rapproche la tibia du hautbois moderne.

Conclure sur la Musique de la Rome Antique

Nous avons vu au travers de cet article comment la Musique de la Rome Antique s’illustrait. Les Romains ont assimilé les cultures musicales des peuples conquis à la leur. 

Ainsi, il créé un métissage musical entre toutes les cultures musicales méditerranéennes. 

Mais leur Musique ne se résume pas qu’à la guerre ou aux jeux des arènes. Des instruments comme la lyre ou la cithare romaine témoignent de l’utilisation de la Musique à des usages plus paisibles. 

La présence de ces instruments au sein du théâtre ou en accompagnement de la poésie se fait ressentir.

De plus, sous l’époque de la Rome Antique, le respect et la reconnaissance des musiciens était omniprésent. Ainsi nous terminons cet article sur la Musique de la Rome Antique. 

Il sera aussi régulièrement mis à jour en fonction des découvertes et avancées en la matière.

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire