Aujourd’hui Studio ROGZ te présente la grande famille des percussions. Une famille particulièrement importante pour marquer le rythme de la plupart des Musiques à travers le Monde.
Voyons ensemble les Percussions plus en détails.
Quelques instruments de percussion

Dans l’Univers Musical, la famille des percussions représente un très grand ensemble d’instruments. De plus, historiquement, les percussions comptent parmi les premiers instruments jamais créés par l’Homme.
Cette famille d’instruments se retrouve dans toutes les Musiques du Monde. Les percussions ont su conquérir avec un franc succès les sociétés aux quatre coins du globe.
Mais avant d’être si diverses, elles devaient probablement être très basiques. En effet, les claquements de mains, de doigts ou de torses ont fait partie des premiers « instruments » utilisés par l’Homme. Elles évolueront par la suite en un panel musical indénombrable.
Afin de bien se retrouver dans cet océan de timbres, on classe les percussions selon différents critères.
Premièrement, on peut différencier deux grands types de percussions: les membranophones et les idiophones.
Aussi, pour apporter plus de précisions, chacune de ces deux sous-famille se déclinent en catégories. On peut par exemple citer les tambours sur cadre, tubulaires ou hémisphériques dans la sous-famille des membranophones.
Attaquons nous désormais à la classification des instruments de percussion sans plus attendre.
Les Membranophones
Les membranophones sont les instruments qui produisent leurs sons grâce à une membrane tendue sur un cadre. Cette membrane conduit les vibrations jusqu’à la caisse de résonance qui les amplifie.
On compte 4 catégories d’instruments membranophones dont 3 appartenant à la famille des percussions:
- Tambours tubulaires
- Tambours hémisphérique
- Mirlitons (aérophone)
- Tambours sur cadre
Membrane d'un Djembé

Tambours tubulaires
Les tambours tubulaires se trouvent aussi bien dans les cultures musicales d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou bien d’Amérique. Comme son nom l’indique, il s’agit des tambours ayant plus ou moins une forme de tube. Voici quelques exemples:
Cette catégorie est variée, et elle est ainsi divisées en sous-catégories. On compte donc dans les tambours tubulaires:
- Les tambours coniques comme les tambours batá en Afrique.
- Ceux en forme tonneau, comme le kendang présent dans le Gamelan Indonésien.
- Les tambours cylindriques à l’instar du surdo Sud-Américain.
- En forme de sablier comme le damaru très présent dans la Musique Indienne et Népalaise.
- Les tambours sur pieds comme le pahu de Polynésie.
- Mais aussi les plus communs: les tambours en calice comme la darbouka ou le dumbek du Moyen-Orient et du Maghreb.
Batterie

Mais avant de passer aux autres types d’instruments de percussions, arrêtons nous sur la batterie.
Elle présente un cas un peu particulier. En effet, une batterie n’est pas un seul et unique instrument, mais plusieurs. Généralement, on compte une grosse caisse, des toms, une caisse claire et des cymbales.
Par conséquent, la batterie ne peut pas tellement se classer telle qu’elle est dans le monde des percussions. Cependant, il est possible de classer chacun des instruments qui la compose.
Tambours hémisphériques
En Europe, le tambour hémisphérique le plus connu reste la Timbale. En effet, la timbale est couramment utilisé dans les orchestres. Contrairement à beaucoup d’autres instruments de la famille des percussions, les timbales peuvent donner des notes précises: elles sont accordables.
Tambours sur cadre
Les tambours sur cadre sont des tambours possédant un cadre peu profond. Ils sont généralement de grand diamètre mais ils ne sont pas forcément ronds. En effet, dans quelques rares cas, ils peuvent être carrés ou polygonaux.
On trouve les tambours sur cadre principalement au Proche et Moyen-Orient, mais aussi dans la Musique Celtique comme avec le Bodhrán.
Voici quelques exemples de tambours sur cadre:
Mirlitons: cas particuliers
Le cas des mirlitons est un peu spécial. En effet, il s’agit bien d’instruments de type membranophone. Mais la grosse différente est la suivante: ce sont des instruments aérophones.
Contrairement aux tambours et autres percussions qui doivent être frappés ou frictionnés, les mirlitons produisent leurs sons autrement. C’est l’air du joueur qui met leur membrane en vibration et non une frappe. À juste titre, les mirlitons ne sont donc pas des instruments de percussions.
Il convenait toutefois d’en parler brièvement du fait qu’il s’agisse aussi de membranophones.
Le plus connu d’entre eux est le kazoo.
Kazoo

Idiophones
Les Idiophones sont sans doute les premiers instruments à apparaître dans la longue et passionnante Histoire de la Musique. Un idiophone est un instrument dont le son est directement influencé par le matériau lui-même.
Il existe de très nombreuses distinctions dans cette sous-famille d’instruments. Leur classification est laborieuse.
En effet, parmi ces instruments de percussions nous pouvons trouver:
- Cloches
- Carillons
- Lamellophones
- Racloirs
- Hochets
Quelques idiophones

Pour plus de facilités, les idiophones se séparent en deux grands groupes: les idiophones à sons déterminés et ceux à sons indéterminés. Voyons ensemble plus précisément de quoi il s’agit.
Idiophones à sons déterminés
Les idiophones à sons indéterminés représentent un ensemble d’instruments pouvant s’avérer être très perfectionnés. Ce sont des instruments de percussions tout à fait capables de jouer des mélodies à part entière.
Ces idiophones peuvent être constitués de lamelles de différentes tailles comme le xylophone mais aussi de type piano à pouce comme les kalimbas.
Balafon
Dans le cas des lamelles, on parle de lamellophone. Si ces lamelles sont en bois, on parle de xylophones. On trouve ainsi sous cette appellation le xylophone lui-même, le balafon ou bien le roneat. Si les lamelles sont en métal, on parle de métallophones comme pour le saron.
On trouve aussi des instruments du Gamelan constitués de plusieurs petits gongs comme le kulintang. Les cloches sont les idiophones à sons déterminés les plus colossaux qui soient. Certaines d’entre elles peuvent peser plusieurs tonnes.
Voici quelques exemples d’idiophones à sons déterminés:
Idiophones à sons indéterminés
On entend par idiophones à sons indéterminés, l’ensemble des instruments avec lesquels il n’est pas possible de jouer une mélodie. Leur utilisation est donc purement rythmique.
Dans l’ensemble, les instruments à idiophones à sons indéterminés sont petits. C’est dans cette section que se classent les nombreux hochets, grelots, sonnailles ou encore les racleurs.
On compte aussi des instruments de plus grande taille comme les cymbales ou le tam-tam.
Güiro

Voici quelques exemples d’idiophones à sons indéterminés:
Sources:
- Image de couverture ici
- LIVRE: Suivez le Guide! Les Percussions, du collectif Lugdivine.
- http://decouvrir.la.musique.online.fr/percussions.html
- http://www.les-instruments.com/classification.php
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Membranophone
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_membranophones_dans_le_syst%C3%A8me_Hornbostel-Sachs
Aussi. Mais. Aussi. Mais. Aussi. Mais. Aussi. Mais.
Bonus
Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?
Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.
Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?
Ne perds plus de temps pour sortir.