Red Oak

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Aujourd’hui Studio ROGZ te présente Red Oak

Red Oak en quelques mots

 Artiste Parisien devenu artiste Lyonnais, il exprime son amour pour la Musique lors de ses représentations. Touche-à-tout, il n’a pas peur de montrer sa créativité en s’amusant dans divers genres musicaux. Grand ami avec Kiwistar, lui même DJ Electroswing mondialement reconnu, ils fondent ensemble The Vodoo Warriors.

Services proposés

Afin de transmettre sa passion, Red Oak vous accompagne dans la Musique par le biais de 2 activités principales.

Vous pourrez ainsi bénéficier de son expérience selon vos besoin. 

Prestations Lives

Composition MAO

Pourquoi ce nom?

Red Oak, ainsi se nomme notre homme. Mais c’est plutôt inhabituel pour un nom d’artiste, alors pourquoi ce nom? 

Tout d’abord, ce pseudonyme n’a pas été choisi au hasard. Effectivement, notre ami a mis du temps avant de décider. 

Le résultat, Red Oak s’avère être une belle métaphore qui colle parfaitement avec l’état d’esprit d’Alix. Red Oak n’est par ailleurs pas le seul pseudonyme que revêt notre artiste. 

 

En effet, l’arbre et ses branches représentent une belle métaphore pour informer des divers projets musicaux qu’Alix réalise. 

Aussi, Alix porte également le pseudo « Psytronaute » selon le type de Musique qu’il produit. Mais revenons sur Red Oak, qui reste le pseudo sous lequel il a le plus l’habitude d’exercer. Entrons plus en détails sans trop attendre.

Pour symboliser des valeurs comme la durabilité, la force, la famille, le chêne (Oak) est tout particulièrement bien tombé. En ce qui concerne le choix de la couleur rouge, celui-ci est plus subtil. En effet, la couleur rouge évoque la passion. Passion d’Alix pour la Musique. De plus, le rouge fait également référence au sang. Sang qui inspire un chêne à moitié humain. 

Enfin, touché par l’écologie, cette métaphore semblait toute trouvée. 

Quels genres abordés?

Avec Red Oak, la polyvalence est au rendez vous. En effet, il ne se cantonne pas dans un seul et unique genre musical. Avec un trait de caractère très orienté sur le touche-à-tout, Alix nous offre aussi bien de l’Electroswing, que de l’Electrofunk ou encore de l’Electrojazz. 

Mais ce n’est pas tout. Il passe aussi par des genres plus orienté Trance et Psytrance sous un autre nom: Psytronaute. Enfin, pour finir, c’est sous le collectif « The Voodoo Warriors » qu’Alix ajoute la Drum & Bass à ses réalisations. 

Quelques morceaux issus du répertoire de Red Oak:

Abyss

Welcome

Quelques tracks en provenance de Psytronaute

2001: a space odyssey

Psykick Connection

Spectral Analysis

Zone d'activité

Carte de la Région Lyonnaise

Red Oak affectionne tout particulièrement la région Lyonnaise pour ses représentations. C’est d’ailleurs à Lyon qu’il compose et produit lui même ses tracks. 

En ce qui concerne Lyon, on le retrouve principalement aux Valseuses et au Toï-Toï. Quelques fois à la péniche Loupika

Mais il ne s’arrête pas à la seule ville de Lyon, loin de là. En effet, Red Oak a déjà voyagé plusieurs fois en Europe. Ainsi on peut noter son passage au Danemark, en République Tchèque, en Slovénie, en Macédoine, Croatie, Italie, Roumanie, Angleterre ou encore en Belgique.

Vous l’aurez compris, en plus d’aimer la Musique, Alix n’a aussi pas peur des déplacements.

Formation musicale

Home Studio

Découvrir les articles traitant du Home Studio sur Studio ROGZ et parfaire ses connaissances.

Par quels moyen Alix a réussi à se former à la Musique? Et bien tout d’abord par l’autodidactisme. Autrement dit, en apprenant tout seul. Enfin tout seul? Pas tout à fait, remontons dans le temps et voyons ensemble comment a-t-il procédé.

Tout commence aux alentours de ses 13-14 ans. Durant cette période, Alix jouait dans un petit groupe de Death Metal Mélodique. Son premier instrument était la guitare.

Mais fidèle à lui même et voulant expérimenter d’autres sonorités il s’essaye à la guitare basse et à la batterie. Par ailleurs il fut quelques temps batteur pour un petit groupe de Rock Funk. 

Ce n’est que récemment qu’il découvre le monde de la Musique Electronqiue. Tout au plus 4 à 5 ans, cette découverte devient vite une drogue. Ses premiers morceaux sont des Musiques Dubstep mais rapidement il s’oriente vers d’autres genres musicaux. Son expérience se renforce lors de ses rencontres avec différents professionnels de la Musique avec lesquels il échange des techniques et savoirs faire.

Ainsi, bien qu’il n’ait pas reçu de formation musicale au sein d’une institution diplômante, Alix partage ses expériences. On peut aussi noter son enseignement sur le site de Superprof.com dans lequel il donnait des cours de MAO.

Quel matériel à disposition?

Comme dans toutes activités, une certaine logistique est à avoir. Le matériel est aussi un élément très important. C’est d’ailleurs cet aspect là que nous abordons ici. 

Voici une petite liste du matériel qu’utilise Alix pour composer actuellement:

  • Enceintes Adam A3x.
  • Carte Son Presonus.
  • Clavier M-Audio 88 touches + un de 24.
  • Logiciel de MAO Ableton Live
  • Logiciel de Mixage Tracktor S2
  • Casque audio Auiotechnica ATH-MS50X
  • Guitare électrique & Guitare basse

Pourquoi cet amour pour la Musique?

L’Amour avec un grand A qu’a Alix pour la Musique lui vient de son père. En effet, ce dernier est un grand mélomane. Il est aussi guitariste, bien que non professionnel.

La Musique était donc omniprésente dans la maison d’enfance d’Alix. Rock, Blues, et Jazz au rendez vous.

 Être bercé dans un univers musical dès son enfance a surement été la raison pour laquelle notre ami est tombé amoureux de la Musique.

Aussi, ses deux parents l’ont toujours soutenu dans ses projets musicaux. Alix témoigne lui même que c’est grâce à eux et à son entourage proche qu’il a pu évoluer dans ce milieu.

Un moyen de s’exprimer sans mot, mais avec efficacité.

Quelques conseils?

Fort de son expérience depuis ces années, Alix nous livre quelques petits conseils. Le but étant d’aider les jeunes passionnés par l’Univers de la Musique à obtenir quelques outils. Ces conseils donneront des pistes pour éviter certaines erreurs.

Pour obtenir des conseils et combines, Studio ROGZ vous offre une section dédiée à cela dans ses Trucs & Astuces.

Mais revenons à Alix et voyons ce qu’il a à nous dire:

  • Arriver à se dissocier de son projet musical. Notamment sur scène.
  • Il faut se donner du temps, être patient, mais aussi persévérer, le chemin n'est pas facile, bien qu'il en vaille la peine.
  • La passion est nécessaire bien entendu, mais il faut savoir où on veut aller. Les attentes ne sont pas les mêmes si on fait ça juste pour soi, pour s'éclater avec ses amis ou pour s'orienter sur une voie plus professionnelle. En ce qui concerne la professionnalisation, il faut savoir qu''on ne peut pas faire ce que l'on veut. Une certaine image est à respecter et une qualité également.
  • Ne surtout pas négliger le matériel. Par exemple, utiliser une mauvaise carte son ne permettra jamais d'obtenir des tracks de bonne qualité. Bien sûr, il ne faut pas en faire trop. Il faut investir selon ses moyens et ses ambitions.
  • L'autoformation est très importante. Et pas forcément que sur la Musique, mais aussi sur la veille informatique et publicitaire si on veut se promouvoir seul.
  • Enfin, il faut savoir lâcher le bébé. Être trop perfectionniste n'est pas forcément une bonne chose. Il faut luter contre. C'est un défaut qui m'a personnellement empêcher de sortir une dizaine de tracks. Je les jugeais trop imparfaites, et jamais satisfait je n'ai pas eu envie de les dévoiler.

Quelques retours d'expériences?

Comme dans la vie, il y a toujours des pour et des contres. Alix en a également fait les frais. Ainsi, il nous explique ce qui pour lui donne un véritable sens à sa passion sans oublier les mauvais côtés. Quelles sont ses retours d’expérience? Il se confie à Studio ROGZ sans langue de bois.

AVANTAGES

  • Reconnaissance et gratification du public
  • Rencontrer des personnes toutes aussi passionnées par la Musique.
  • Faire quelque chose qu'on aime.
  • Les petits avantages des soirées en Backstage.
  • Mieux apprécier les prestations d'autres artistes, notamment sur le plan technique.
  • Pouvoir voyager dans d'autres pays.

INCONVÉNIENTS

  • Activité très chronophage.
  • Lourdeur des prestations demandées. Jusqu'à 41h de set sans dormir en tournée.
  • Dans la vie de tous les jours, la tendance à se concentrer sur la technique et non le mix quand on est spectateur.

Suivre & écouter Red Oak:

Suivre & écouter The Vooodoo Warriors:

Suivre & écouter Psytronaute:

Logo Studio ROGZ

Musicalement, Studio ROGZ.

Pour un monde en Musique.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire