Saz

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Dans cet article, Studio ROGZ t’emmène à la rencontre du Saz, un instrument pas si commun en Europe.  Comme d’habitude, tu as droit à un Index interactif pour te permettre de naviguer directement dans les sections qui t’intéressent le plus:

Qu'est ce qu'un Saz ?

Tout d’abord, il s’agit d’un instrument de type luth à manche long. C’est donc un instrument à cordes pincées.

Il se rencontre facilement en Iran, en Irak, mais aussi près des Balkans. Par exemple, on le trouve en Grèce, en Crimée, en Turquie ou encore même dans le Caucase. Il est par contre assez rare en dehors de ses aires d’origines.

À l’origine, le mot désignant cet instrument est Perse. Et il possède plusieurs sens en langue Turque, ce qui peut prêter à confusion. Cependant, le Saz assure un rôle plus important qu celui de simple instrument.

En effet, que ce soit dans la culture Kurde, Arménienne ou Turque, il est intrinsèquement lié aux Ashiks. 

Les Ashiks sont comparables aux bardes Européens. Ils sont à la fois poètes, compositeurs et chanteurs. 

Ashik et son instrument à l'Eurovision de 2012

Ashik et son instrument à l'Eurovision de 2012. Elle illustre l'utilisation du saz en costume traditionnel

De plus, en Turquie le rôle du Saz est d’autant plus important qu’il sert également à accompagner les « Türküs ». Des chansons populaires anonymes.

En ce qui concerne ses origines, c’est le flou complet. Mais on pense qu’il serait le descendant du tambûr Perse du Xème siècle. Il serait donc plus ou moins apparu durant le Moyen-Âge.

Ce qui est certain, c’est qu’il est facilement reconnaissable grâce à sa lutherie. Voyons ensemble ses caractéristiques. 

Lutherie du Saz

Comme dit précédemment, cet instrument se reconnaît facilement grâce à sa lutherie. Et plus particulièrement avec sa caisse de résonance piriforme. C’est à dire plus ou moins en forme de poire.

Il possède aussi un long manche muni de frettes. Ces mêmes frettes jouent le même rôle que celles présentes sur le manche d’une guitare. À la différence qu’elles sont le plus souvent de simples ligatures de fils en en acier, ou en nylon sur les version plus modernes.

Frettes

Photo d'un manche de Saz pour observer plus en détails les frettes ainsi que le système d'accordage.

Caisse de résonance

Zoom sur la caisse de résonance piriforme du Saz

La taille de l’instrument peut varier selon les modèles (comme pour les guitares 3/4, 1/4 ect). L’instrument peut demeurer cependant assez grand, puisque pour les plus grands modèles, les cordes arrivent à 112 cm.

Tu as aussi des version modernes de Saz électrique, qui sont malheureusement encore plus rares à trouver !

Comment jouer du Saz

Son mode de jeu est très différent de celui de la guitare bien qu’il s’agisse aussi d’un instrument à cordes pincées. Tout d’abord, son accordage n’est pas le même:

Il peut jouer toutes les tons et demi-tons d’une gamme chromatique. C’est à dire du DO au DO à l’octave avec leurs dièses et bémols, mais pas que. En effet, il peut interpréter les quarts de ton.

Par conséquent, il est plus enclin à jouer les Makams, les modes utilisés pour la Musique Arabe. Mais là encore, il faut ajouter quelques précisions. Car oui, certains quarts de tons sont absents du registre de l’instrument

Ceci rend donc certains modes impossibles à jouer dans leur totalité. Pour le cas de la Turquie, le Saz se voit même remplacer totalement par le Tambûr Ottoman en ce qui concerne la Musique Classique.

Si tu souhaites voir et surtout savoir comment un Saz sonne, c’est par là:

Un autre particularité du Saz réside dans ses Chœurs:

Chœur du bas: comporte 3 cordes, avec deux de ces trois cordes accordées une octave au dessus de la troisième. Il est utilisé pour jouer la partie mélodique.

Chœur du milieu: comporte deux cordes accordées à l’unisson. Il permet de jouer les notes graves de la mélodie, et est surtout employé à une fonction strictement harmonique (donner plus de profondeur et de vie au son) à cause de son manque de différence de sonorités.

Chœur du haut: Il compte deux cordes, dont l’une est accordée une octave au dessus de l’autre. Il sert à aider le joueur pour les doigtés trop difficiles s’il devait les réaliser avec le chœur du milieu pour certaines notes graves. Il fournit également la basse dans les accords, qui sont limités à la quinte et à l’octave.

Bonus

Si tu t’intéresses à la Musique, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Sources:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire