Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le Soubassophone, en voilà un nom d’instrument assez peu connu. D’ailleurs, on l’appelle aussi Sousaphone.

Pourtant même si ces noms t’échappent, tu l’as déjà rencontré dans les processions de fanfares.

Il se reconnaît facilement avec sa grande taille, mais attention à ne pas le confondre avec d’autres instruments comme l’Hélicon, les Tubas ou les Saxhorns.

Particularités du Soubassophone

Ok, alors pour le côté technique, le Soubassophone est un aérophone. Un instrument à vent si tu préfères. Et plus précisément, il appartient à la Famille des Cuivres, la même que celle des Trompettes, des Tubas, des Cors etc.

Joueur de Soubassophone, un des plus gros instruments de la Famille des Cuivres.

 

Joueur de Soubassophone

C’est un des plus grands instruments de sa famille. Son tube est long, voire très long. En effet, si on le dépliait, il atteindrait plus de 5m. Pas très pratique donc.

En plus de sa taille, sa forme est une autre particularité. Il s’enroule autour du joueur. Ou plutôt, le joueur « entre » dans celui-ci.

Soubassophone en vidéo

Son Histoire

Cet instrument n’est pas tellement vieux comparé à d’autres. En effet, il voit le jour en 1893. Il est mis au point par J. W. Pepper, un facteur d’instruments basé à Philadelphie, aux États-Unis.

Même si le soubassophone est un instrument américain, il a cependant des origines Autrichiennes. Eh oui, c’est en Autriche que son ancêtre, l’Hélicon avec qui on le confond parfois voit le jour en 1845.

Le Soubassophone est donc une évolution de l’Hélicon, lui-même un lointain cousin du Cimbasso Italien.

Et pourquoi on lui donne aussi le nom de Sousaphone?

Et bien c’est en hommage au compositeur de Musique militaire John Philip Sousa (1854 – 1932). C’est en effet lui qui demanda un nouvel instrument pour les fanfares qu’il dirigeait à l’époque.

 

John Philip Sousa (peinture)

En ce qui concerne son deuxième charmant petit nom, c’est probablement une déformation du premier. On aurait ajouté le terme « Sous-Basse » pour indiquer la tessiture très grave qu’il peut avoir.

En parlant de déformation, il faut savoir que les premiers Soubassophones avaient le pavillon dirigé vers le haut. Et prenaient donc l’eau en cas de pluie.

Depuis le problème est réglé en plaçant le pavillon vers l’avant.

Rôles du Soubassophone

Avec une telle taille et les règles de physique, tu te doutes qu’il ne sert pas à chanter les aigus d’une mélodie. Comme dit plus haut: « Sous-Basse ».

Faut-il vraiment expliquer qu’il sert uniquement à produire des basses. Des grosses basses.

Mais son rôle technique ne se limite pas à cela ! Loin de là.

Contrairement aux Tubas, il peut se porter sur l’épaule, ce qui permet un meilleur équilibre et limite la gêne sur les longues périodes.

Il peut aussi se jouer tout en marchant avec assez d’aisance malgré ses 15kg. Son poids est plutôt bien réparti et ne fatigue donc pas trop les joueurs.

Comme son pavillon est projeté vers l’avant, le son est également mieux dirigé. On l’entend plus efficacement. Il s’entend mieux que l’Hélicon.

Sans oublier son aspect visuel. On ne va pas se le cacher, cet instrument est beau et assez atypique. Ses grandes dimensions et son originalité interpellent le public.

Différences avec l’Hélicon

Chaque instrument bénéficie d’avantages et d’inconvénients, et bien sûr de détails techniques qui permet de les identifier au premier coup d’oeil.

L’Hélicon lui, possède un pavillon bien moins impressionnant. En matière de taille, on est loin d’atteindre la même taille.

Son principal défaut réside dans le manque de directivité. Le son sort orienté vers le haut et non vers l’avant. Aussi, il possède généralement des palettes et non des pistons.

 

Observe son pavillon et compare le avec le Soubassophone.

Mais le gros point fort de l’Hélicon, c’est son utilisation plus simple à cheval. Il est donc largement préféré pour les défilés montés car moins encombrant.

La Garde Républicaine Française utilise l’Hélicon plutôt que le Soubassophone.

Voilà, tu as fais un rapide tour de cet instrument.

Découvre aussi les événements musicaux près de chez toi avec le moteur de recherche spécialement prévu à cet effet ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.