Comment Bien Vendre sa Musique: Réflexions à adopter

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Aujourd’hui, Studio ROGZ te donne quelques astuces sur comment bien vendre sa Musique.

Distribuer sa Musique n’est pas chose facile. La vendre encore moins. Cet article a pour but de te donner quelques clefs essentielles afin d’adopter les réflexions nécessaires à la commercialisation de tes œuvres musicales.

Il ne fera donc qu’un rapide tout d’horizon sur certains aspects à rechercher dans le but d’une commercialisation.

Navigue rapidement vers les points qui t’intéressent avec l’Index interactif ci dessous:

Qu'est ce que je vends ?

Avant même de commercialiser sa Musique et d’en tirer des bénéfices, il est capital de se poser les bonnes questions. En effet, qu’est ce que je vends ? Pour qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Toutes ces questions sont nécessaires afin de bien comprendre quel type de Musique tu souhaites diffuser. Tu t’orientes plutôt dans la Musique Underground? Ou peut être dédiée au Grand Public? 

Quoiqu’il en soit, il faut être convaincu pour être convaincant. Que ce soit dans un cas comme dans l’autre, tu dois avoir confiance en tes œuvres. Et donc les aimer. Tu dois être satisfait de ton travail et donner le meilleur de toi-même dans la composition comment dans la qualité sonore.

Chose qui peut demander beaucoup d’effort, notammentsur la qualité audio. Est ce que mon public aime les distorsions criardes de l’Acidcore ou préfère il la sonorité douce du Jazz Vocal

Le type de sonorité que tu choisiras dépendra de plusieurs paramètres. À la fois du matériel que tu utilises, de l’acoustique de la pièce où tu enregistres, du genre musical que tu interprètes ainsi que de la réussite du mixage et du mastering. Sans parler du type de microphone, de la qualité des instruments etc.

Alors tu l’auras compris, l’enregistrement n’est pas l’élément le plus simple à maîtriser bien qu’il soit indispensable pour convaincre le plus de personnes à acheter. Si tu as les moyens, un studio d’enregistrement professionnel sera d’une grande aide.

Autrement, il te faudra être attentif, patient et intransigeant si tu comptes le faire toi-même.

Relations fans fortes = ventes fortes

Vendre sa Musique et être aimé de son public

En plus de la partie instrumentale, tu dois réfléchir également au texte. Le pouvoir des mots est tout aussi impactant que celui de la Musique. 

Au risque d’en froisser certains, le musicien est aussi une image de marque. On peut le voir d’une certaine manière comme un produit de consommation. On achète la possibilité de le voir jouer, les émotions qu’ils nous donne en concert.

Et nous allons donc voir tout de suite plus en détail l’importance de l’image pour vendre

Travailler le plan visuel

Même si la Musique s’apprécie avec les oreilles, elle se vend avec les yeux. En effet, une présentation de qualité, originale ou avec un certain talent artistique est plus efficace qu’une présentation bâclée. Le mieux c’est d’arriver à trouver un équilibre entre les trois. 

Un musicien est un artiste, il faut donc que cette caractéristique se reflète sur ses visuels. Un visuel peu travaillé, peut tout à fait détruire l’envie d’écoute. Alors que dire de l’achat?

Si tu n’es pas d’accord, voici un simple petit test. Quelle pochette CD te paraît le plus professionnel entre ces deux? On sait déjà à qui l’Histoire à donné raison.

Ken - by request only

Pochette album Ken - by request only

Pink Floyd -The Dark Side of the Moon

Mais attention, même en travaillant bien tes visuels physiques comme numériques, rien ne te garanti d’être accrocheur. Le choix des couleurs est particulièrement important.

En effet, il faut également se démarquer. L’œil est tout de suite accroché par ce qui « fait tâche ».  Même si tu travailles bien tes design, cela ne veut pas dire que tu sauras vendre ta Musique aisément. 

Se démarquer des autres peut être une tactique vraiment intéressante.

Le choix des couleurs est important !

Travailler son visuel pour vendre sa Musique

Comme avec cette photo en exemple, tu remarques tout de suite le casier jaune qui se distingue des autres casiers oranges. Plutôt évident, mais il est toujours bon de le retenir. Se démarquer des autres permet d’attirer plus facilement l’œil, et donc augmente les probabilités de clics, donc d’écoutes, puis éventuellement d’achats.

Un autre aspect tout aussi important que le choix des couleurs, du design ou de la police d’écriture reste la distribution. Comment vendre sa musique efficacement si je la distribue mal? On voit ça tout de suite.

Distribution de sa Musique

Comment je distribue ma Musique? Dois-je la publier en ligne en streaming? Ou peut être la vendre en dématérialiser? Je préfère avoir un support musical physique comme un disque vinyle ou un CD?

Voilà une série de question auxquelles une réponse rapide n’est pas possible.

Chacune d’entre elle a ses avantages et ses inconvénients. Mais toutes sont utilisables. Bien sûr, certains supports musicaux sont à privilégier. Ainsi, les amateurs de cassettes audio sont bien moins courants que ceux qui écoutent de la Musique en streaming en ligne.

Encore une fois, tout dépend du public que tu souhaites séduire. Préfères ils la chaleur des grésillements du disque vinyle? Ou un format dématérialisé pour emmener leurs Musiques partout, où qu’ils se trouvent?

Le choix du support est important !

Comme pour le choix du support physique, le choix du format audio est important si on s’intéresse aux supports audio numériques. 

Vers quoi me tourner? Le MP3, facile à stocké, ou le WAVE d’une meilleure qualité? Ou peut être le FLAC? Le AIFF? Le WMA? Pas facile de s’y retrouver, et cet article ne fait pas l’objet de l’étude des différents formats de fichiers audios. 

Mais il faut tout de même si tu comptes distribuer ta Musique en ligne. D’ailleurs, si tu ne connais pas les plus grandes plateforme de Musique en ligne, voici deux articles qui pourraient t’intéresser:

Avr 23
Comment faire connaître sa Musique sur Youtube?

Comment faire connaître sa Musique sur Youtube? Voici quelques astuces.

Avr 10
16 Sites de Musique en Ligne

Marre de toujours écouter les mêmes musiques? Par à l'aventure des différents sites de…

Le référencement

C’est peu être l’aspect le moins réfléchi, le plus oublié chez les musiciens qui souhaitent vendre leurs Musiques en ligne. Qu’on parle de référencement naturel pour les moteurs de recherche ou de référencement auprès d’organismes de protection, il faut s’y attarder.

Commençons par le référencement naturel, non pas sur internet, mais dans la vraie vie. Que peut on entendre par là? Tout simplement, il faut faire des concerts, des lives, des représentations, des shows. Bref, se montrer. 

Participer à des événements musicaux pour rencontrer d’autres professionnels ou même nouer des liens forts avec son public. On ne peut pas connaître un artiste qui reste dans sa chambre. La Musique est un puissant outil de partage et doit se partager. 

Bien que cela ne garantisse pas un achat immédiat après avoir vu ton groupe en concert ou ta prestation live, le public peut toujours en parler à ses connaissances. Ces dernières sont susceptibles d’écouter d’autres morceaux, d’autres Musiques et peut être même de te découvrir ainsi.

Être visible est vital !

Faire des concerts pour vendre sa Musique

Pour résumer: il faut avoir une présence physique. Et peut être encore plus travailler sa présence virtuelle. En effet, les réseaux sociaux ou même les moteurs de recherche peuvent être de précieux alliés.

À condition de bien remplir ses métadonnées !  Surtout si tu décides de créer ton propre site internet. Il doit correctement se faire référencer. C’est là que rentre en scène les métadonnées: ces informations aident les moteurs de recherche comme Google ou Bing à mieux indexer les pages web.

L’idée d’avoir ton propre site internet pour vendre directement tes Musiques est la plus profitable financièrement parlant. Mais elle peut être complexe à mettre en place, surtout si tu n’as pas le temps de t’intéresser à la gestion d’un site. 

Sans oublier le prix considérable pour la création d’un site par un professionnel. Tu peux donc opter pour la vendre via un distributeur digital qui s’occupera de la commercialisation et du marketing à ta place. Bien sûr, ce dernier recevra un pourcentage sur les ventes et tes bénéfices seront par conséquent moins élevés.

Alors, comment bien choisir son distributeur digital pour ses Musiques? La question ne sera pas donnée ici, mais il faut y pense. Comparer les différentes plateformes disponibles. Quelle est la plateforme qui rémunère le mieux? Celle ou les téléchargements sont les plus nombreux? Quels territoires couvre elle?

Bref, tout un tas de questions.

Conclusion

Malheureusement, cet article n’est qu’une simple réflexion à adopter. Par conséquent, il ne donne qu’un simple horizon de ce qui peut t’attendre pour commerialiser tes oeuvres musicales.

Le chemin est long, et même avec ces quelques clefs, les portent ne s’ouvriront pas du jour au lendemain. Il te faudra donc persévérer. Vendre sa Musique n’est pas simple, mais loin d’être impossible. 

Pour récapituler, pose toi les bonnes questions, notament sur quel type de public tu vises. Quel type de Musique veux tu produire? Pense aussi à ton image et à tout ce qui tourne autour du visuel, de ton univers musical et des émotions que tu souhaites transmettre.

Le référencement ne doit pas être oublié ! Et pense à protégrer tes créations.

Pour finir la règle d’or est de passer à l’action, encore et encore, et à t’améliorer. Tu ne peux pas vendre ta Musique si tu ne fait qu’y penser sans rien mettre en place.

Bonus

Si tu arrives jusqu’ici, Studio ROGZ a une surprise pour toi. Et oui, si tu lis cet article c’est que tu t’intéresse à la commercialisation de ta passion qu’est la Musique. 

Tu te souvent de l’importance du visuel et du référencement? Que dirais-tu si tous tes concerts étaient visibles par toutes les personnes suceptibles de s’y intéresser?  Comment? Grâce à un moteur de recherche fonctionnant sur la géolocalisation et un système de filtres. 

Ce n’est plus à toi de perdre du temps pour trouver ton public, mais ton public qui te trouve naturellement.

C’est donc une manière indirecte de vendre sa Musique.

Soirées et concerts près de chez toi

Studio ROGZ t’offre cette possibilité. Et gratuitement.

Explore la section événements musicaux pour trouver les soirées et concerts près de chez toi ! 

J'y vais

Profite dès maintenant du référencement de soirées et concerts. Les 1000 premiers profils professionnels sont gratuits à vie si tu t'inscris maintenant !

Sources:

Crédit Photo de couverture:

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire