VZ, DJ Lyonnais orienté Techno et aux influences House, Break et Indus

Qui est VZ?

Qui est VZ

VZ de son court nom de scène, est un DJ originaire de Lyon très orienté Techno, aux influences House, Micro, Break à l’Anglaise, Indus ainsi qu’Acid Techno. 

Déjà 10 ans qu’il s’intéresse à la Musique et mixe de manière amateur en autodicatce. Depuis 1 an, il se professionnalise. 

Et c’est avec une pointe d’humour non négligeable, qu’il partage avec toi son personnage et bien sûr son travail.

Découvre donc VZ sans plus attendre. 

Aussi, n’oublies pas le BONUS en fin d’article !

VZ, balance nous ton meilleur son:

D'ailleurs, pourquoi ce nom "VZ" ?

C’est tout simplement le diminutif de mon nom de famille, mais quel est ton nom de famille me direz vous ? Héhé

Qu'est ce qui t'anime dans la Musique ?

C’est viscéral et très compliqué d’expliquer ça avec des mots mais un grand monsieur à dit : “La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots”. 
 
C’est exactement ce que je pense, c’est quelque chose qui vous fait vibrer ou non. Mais je parle là de la musique en général.
 
Puis faire un feat avec Solomun … 
 
Evidemment c’est une blague. Plus sérieusement, c’est de vivre de ma passion, ce qui est déjà très compliqué sans parler de gig à l’étranger tous les weeks end. Mais heureusement j’ai un projet d’études en parallèle pour devenir régisseur son. 
 
Je pense que c’est important d’avoir une passion ou un projet à côté de la musique pour palier à cette éventualité. Aussi  j’ai de la chance par ce que je reste quand même dans le millieu de l’évenementiel. 
 
Et puis de toute façon le but de la vie c’est de se faire kiffer non ..?

VZ, as-tu des conseilles pour ceux qui veulent se lancer ?

Haha comme si j’étais déjà un artiste en vogue !
 
Ce que je peux dire c’est de se lancer pour amour de la musique et par passion. 
 
Si c’est pour attendre une reconnaissance, pour flatter son égo ou pour se faire des thunes, je vous garantie que vous ne tiendrez pas longtemps et puis ça va se voir très vite. 
 
C’est d’ailleurs ces gens qui pourrissent ce millieu …

Plutôt grande salle ou petite ambiance rapprochée ? et Pourquoi ?

J’ai eu l’occasion de jouer au Ninkasi Kao et je dois dire que c’est assez jouissif de mixer sur un sound system aussi gros avec du monde dans la salle.
 
Le seul bémol c’est qu’avec la distance entre toi et le public, tu perds un peu cette énergie, ce feeling que tu retrouves dans des petits clubs comme le Terminal. 
 
C’est un mal pour un bien par ce qu’il faut toujours chercher de nouvelles perspectives. Et sortir de sa zone de confort mais j’ai tendance à préférer (pour l’instant) une ambiance rapprochée ou tu peux observer la réaction des gens et sentir le mood du moment.

Open air ou underground ? Pourquoi ?

Si je peux bronzer derrière les platines je dis pas non ! 
 
Même si je ne joue pas que de la Techno et des choses destinés à des caves ou des lieux sombres, j’ai quand même un penchant pour les lieux « underground »

Qu'est-ce qui te fait aimer ton public ?

C’est vrai que j’ai une énorme communauté qui me suis partout sur cette planète, c’est même compliqué à gérer, entre les groupies, les fans boys, les haters, c’est un combat de tous les jours, je pense même parfois à tout plaquer et revenir à l’essentiel. 
 
Elever des moutons sur le plateau du Larzac … ^^ HAHA !
 
Je pense que les gens viennent avant tout par amour de cette musique et/ou pour s’evader le temps d’une soirée, sortir de son quotidien, oublier les emmerdes et danser toute la nuit, Ca fait du bien des fois :). 
  
C’est probablement cette communion autour du même centre d’intérêt qui me plait autant. Pas besoin de parler, tout est là, laisse-toi guider. Ainsi tu oublies tes problèmes le temps d’une soirée, tu fais le vide, tu te déconnectes … 

Qu'est-ce qui peut t'énerver chez ton public ?

Qui dit musique électronique, dit indirectement drogue. 
 
C’est malheuresement le cas depuis un moment, c’est plus un scoop. Voir des jeunes (mais pas que) venir dans ces soirées presque que pour ça c’est triste. 
 
Personnellement, la musique c’est une source de motivation infine pour moi, avec 2 bières je suis capable de tenir toute une soirée si l’accroche musical est là. 
 
Je pense que l’on peut s’autoriser quelques prises occationnelles mais il faut que sa reste vraiment un bonus. Sinon on perd la magie et la source de plaisir qui est avant tout LA MUSIQUE merde haha ! 
 
Chacun fait ce qu’il veut de sa vie et réagit comme il veut à ses pulsions. Je ne suis pas là pour juger ou donner des leçons mais vous avez mon humble avis sur la question. Merde ça rime.

VZ, avec quels professionnels de la Musique as-tu déjà travaillé ?

Je fais actuellement partie du label lyonnais Cosmic Wave Records
 
J’ai déjà travaillé avec des associations comme Allegorythme, Social Community, Elixion Records, Clinique Sonore ainsi que Tapage Nocturne et Nashton Records à l’occasion de la fête de la musique 2019.
 
J’ai aussi joué aux côtés d’artistes comme Loopus in Fabula, Casual Treatment, Kike Pravda et de nombreux artistes locaux.

Tapage Nocturne

Nashton Records

Elixion Records

Parle nous de tes expériences lives

Je vais évoquer mon closing au Terminal après le set de Casual Treatment. 
 
Je me suis laissé aller par l’ambiance de la soirée, ça m’a permis de tenter de nouvelles choses et le public l’a très bien accueilli. 
 
Je peux aussi  citer mon passage sur le boulevard électro à l’occasion de la fête de la musique 2019. En effet, le public était survolté même sous la pluie. Il y avait aussi cette énergie palpable, c’était un très bon souvenir.
 
Mais des fois il y a un son pourri, des retours qui ne marchent pas et 3 personnes sur le dancefloor.

Quel est ton matériel VZ ?

Je produis sur Ableton et principalement sur Hardware. 
 
J’ai un synthétiseur Peak de chez Novation que j’utilise avec un clavier midi Keystep ou un séquenceur Beatstep de chez Arturia.
 
Une boîte à rythmes Roland TR8, un module de Kick analogique Vermona Kick Lancet, une Korg Volca Bass, Une Xone 92 avec 2 pédales d’effets BOSS, une Reverb RV-5 et une Delay DD-7. 
 
J’utilise aussi des samples que je télécharge ou que je capture un peu partout avec mon enregistreur Zoom H4n. 
 
Enfin je travaille sur une paire d’Adam A7X avec une carte son Focusrite 2i2, classique !

Roland TR8

Zoom H4n

Zoom H4n, le microphone que VZ utilise pour enregistrer ses sons

Peak novation

Comment gères tu ton activité ?

À l’heure actuelle, je gère ça assez bien puisque je ne suis pas débordé par un agenda overbooké. 
 
Pendant mon temps libre je produis dans mon home studio en vue d’un futur EP. Je chine aussi souvent de nouveaux morceaux pour alimenter mes prochains sets.
 

As tu obtenu des prix ? Des récompenses ?

De nombreux Grammy Award, puisque je fais partie du duo Daft Punk haha ! 
 
Les retours et les compliments du public sur mes prestations sont les meilleurs récompenses que j’ai eu jusqu’à présent, ça donne envie de se surpasser et d’innover à chaque fois.

VZ: tes 3 artistes préférés?

ÇÇHOULALALALA ! Aujourd’hui il y a tellement de choix et de découvertes possibles. Avec internet on a accès en un clic à la musique de n’importe qui sur cette planète ce qui est génial et en même temps donne un peu le vertige. 
 
Combien de fois je me suis perdu en chinant. J’ai ainsi découvert récemment des artistes comme Monosvn ou Sugar qui sortent des prods techno fracassantes. Il y a aussi Gian que j’ai découvert avec son EP sorti sur Lackrec: ça n’arrête jamais et c’est une source d’inspiration continue. 
 
Même si c’est très compliqué comme question je vais quand même citer le grand Jeff Mills qui est un des piliers du mouvement Techno depuis sa création et qui opère encore aujourd’hui avec sa 909 de l’espace. Laurent Garnier, le papa du genre en France, qui a beaucoup contribuer à la dédiabolisation de la scène Techno et à lutter contre les clichés pendant des années. 
 
Je pense qu’aujourd’hui, on peut dire que c’est gagné même si il y a toujours quelques personnes qui font reculer ces idées. Le groupe Kas:st produit une musique qui peut séduire des néophytes grâce à son ambiance mélodiques et entraînante mais aussi les « puristes » du genre quand tu constates la technicité de ses productions. 
 
Mais je peux aussi citer Z.I.P.P.O, Shinra et son break indétrônable, Djrum et son génie musical, Thomas Hessler, Mark Broom, Dorisburg, Trevino (rip), Private Press, Mrsch, il y en a troooooop haha !

Jeff Mills

Laurent Garnier

Laurent Garnier, un des DJ préférés de VZ

Djrum

Djrum , un des autres artistes que VZ apprécie

Comment tu t'es formé(e) ?

C’est mon cousin qui m’a vendu son « kit dj » quand j’étais en seconde au lycée: 2 enceintes, un caisson, une table de mixage 3 voies Numark et un controlleur cd Gemini. 
 
Si t’arrives à mixer sur ce matos, alors tu mixes les yeux fermés sur des cdj. 
 
Ça a quand même déclenché cette passion et cette envie d’aller plus loin. Encore aujourd’hui je continue d’acheter et de jouer sur des cds, je suis probablement un des dernier à faire ça haha.

Combien d'événements as-tu déjà animé ?

Avant de monter sur Lyon, j’habitais dans le sud-est de la France où j’avais un collectif de potes passioné comme moi de musique. 
 
C’est là que j’ai fais mes armes, travaillé ma technique et reussi à me forger un style. 
 
Sans compter le nombres événements organisés avant mon arrivée sur Lyon en tant que membre d’un label, 
 
Je dirai une quinzaine d’événements.
 

Quels sont tes tarifs ? Comment tu factures tes événements ?

Cosmic Wave Records gère le booking de ses artistes résidents grâce à une personne dédiée uniquement à cette branche de l’asso.
 
Voici son adresse mail : guillaume@cosmicwaverecords.com
 
 

Cosmic Wave Records

Quels sont tes points forts VZ ?

Ok c’est le moment de flatter son égo. 
 
J’arrive bien à m’adapter au mood de la soirée pour ne pas casser l’ambiance et l’évolution musicale d’une soirée. 
 
Je joue sur clé usb et sur cds, ça change un peu, c’est cool. Je cherche constamment à essayer de nouvelles choses, j’essaie tout simplement d’innover à mon humble échelle. 
 
Et j’ai toujours ma TR8 avec moi pour renforcer mes sets et apporter de l’énergie si besoin.

Quels sont tes points faibles ?

Aie … Le fait d’essayer de nouvelles choses engendre parfois des ratés, mais c’est comme ça qu’on évolue non ? 
 
J’ai tendance à préferer les sets d’au moins 1h30, c’est le temps minimum qu’il faut pour s’exprimer à travers sa musique et dévoiler son univers et toute sa palette musicale, enfin c’est mon avis.

Que penses tu apporter de plus qu'un autre artiste de ton domaine ?

Chaque artiste digne de ce nom a quelque chose à apporter à la scène actuelle. je ne pense pas apporter quelque chose de plus ou être meilleur que quiconque. 
 
La musique, ce n’est pas une compétition avec un gagnant et un perdant mais une grande famille avec des acteurs qui font vivre ce milieu et le nourissent de leur savoir et leurs compétences.
 
Est-ce que c’est une vision un peu utopique ? Un peu oui haha

Où et comment s'est passée ta première prestation live ?

J’ai la chance de ne pas être une personne trop stressée, ce qui est plutôt pratique dans ce domaine. 
 
J’ai joué la première fois sur Lyon pour un before organisé par Cosmic Wave au Croiseur et ça s’est super bien passé, le créneau de 19h à minuit laissait place à la dub techno, la deep techno. 
 
C’était vraiment agréable comme première date !

VZ, décris nous rapidement ton évolution

J’ai commencé au lycée en seconde avec du matos pourri, je jouais un peu partout, en soirée, en teuf, dans des mariages, des anniversaires, des baptèmes pour faire un peu d’argent de poches. 
 
On a monté avec des amis dans le sud un collectif qui s’appelait « Techno_11 » et on organisait des soirées dans la forêt varoise, c’était le pied. 
 
En parallèle , j’ai fais du piano pendant 2 ans, ce qui m’a ouvert d’autres horizons musicaux. 
 
Puis j’ai décidé de monter sur Lyon pour concrétiser un projet artistique cohérent autour de la musique Techno que j’ai appelé « VZ » et me voilà !

Contacter ou Soutenir VZ

Si son travail te plaît, n’hésite pas à soutenir VZ grâce aux réseaux sociaux, c’est important pour les artistes !

Aussi, si tu souhaites collaborer avec lui, voici différentes manières de le contacter.

Bonus

Si tu t’intéresses à la Techno, tu apprécieras notre outil gratuit ! Imagine un moteur de recherche permettant de trouver les soirées et concerts selon tes goûts et tes besoins?

Tu n’as même pas besoin de te soucier du côté logistique.

Les événements gratuits, avec coin fumeur, vestiaire, open air, qui conviennent aux enfants.. ?

Ne perds plus de temps pour sortir.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire
  • chat
    Ajouter un commentaire